logo-iso-02

TOUT SAVOIR SUR LA POSE D'UNE FÊNETRE


Sauf contrainte technique, ISO 02 TEC oeuvre en dépose totale, nous vous expliquons pourquoi.

Les bénéfices immédiats de la dépose totale

LA DÉPOSE TOTALE

La dépose totale consite à enlever entièrement l’ancien cadre pour retrouver le support initial.

Cela s’apparente à une pose en neuf. Dans tous les cas de pose, ce mode de rénovation est possible, voire même préférable.

Les évolutions successives de la RT 2000 puis 2005 avec des épaisseurs d’isolant de plus en plus importantes et pouvant aller aujourd’hui jusqu’à 120-140 mm, déportent d’autant plus la menuiserie. Les pattes d’hier ne sont pas dimensionnées pour reprendre la charge de l’ancien dormant et de la nouvelle menuiserie, souvent plus lourde.

LA DÉPOSE PARTIELLE

La dépose partielle consiste à déposer une partie seulement du cadre existant.

On peut ne déposer que la partie basse si elle est en bois et que l’on veut éviter le pourrissement et garantir une étanchéité́ de la pièce d’appui, pour limiter la hauteur d’un franchissement de seuil ou pour éviter un pont thermique si la structure est métallique. On dépose principalement la traverse haute lorsque l’on souhaite installer un volet roulant.

La rénovation partielle est possible mais il faut évaluer l’état des dormants des menuiseries existantes afin de déterminer si la pose des nouvelles menuiseries et la reprise d’étanchéité sont possibles. Il faut aussi s’assurer que la reprise d’étanchéité sera possible.

LA RÉNOVATION

La rénovation sur dormant existant consiste à poser la nouvelle menuiserie sur l’ancien cadre.

Il est obligatoire de  veiller à assurer la ventilation du dormant, souvent en bois, laissé en place. Avant les années 70, il n’y avait pas d’isolation. Les menuiseries en bois étaient posées en feuillure ou en tunnel. La rénovation sur cadre existant est adaptée dans ce cas car l’ancien dormant est utilisé comme un calage et la nouvelle menuiserie peut être fixée dans le support à travers l’ancien cadre.

L’UFME et le GS6 ont publié une note d’informations en septembre 2018 évoquant le fait que la rénovation sur un châssis PVC ou Alu existant n’est couverte par aucune garantie (y compris la décennale).


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

FINANCER LA RENOVATION DES FENETRES EN 2024

25 Jan 2024

Ce guide a pour objet de présenter succinctement les principales aides financières et incitations fiscales contribuant à réaliser des travaux de rénovation ...

LE NETTOYAGE DE PRINTEMPS ARRIVE !

27 Mar 2023

Comment entretenir les menuiseries et volets  PVC et ALUMINIUM ?
Uniquement avec une éponge et de l’eau savonneuse.
Vous pouvez nettoyer vos menuiseries, volets, joints d’étanchéité et vitres, e...

Redécouvrez votre maison avec une porte d'entrée vitrée

01 Mar 2023

LES AVANTAGES !

VOUS POUVEZ QUITTER VOTRE DOMICILE EN TOUTE TRANQUILLITÉ !
Un sentiment de sécurité
Avec toute votre famille, vous apprécierez le rattineme...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par le 1er Réseau National de professionnels de la rénovation Synerciel

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.