Entretenir et nettoyer ses menuiseries PVC
Le nettoyage des menuiseries et des joints d’étanchéité de vos fenêtres PVC peut se faire en même temps que celui de vos vitres à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Des produits de nettoyage doux dédiés à cet usage sont également disponibles en commerce.
Les seuils des portes fenêtres doivent aussi être dépoussiérés régulièrement car ils permettent de garantir l’étanchéité de votre menuiserie.
Les évacuations des eaux qui sont percées dans le bas des menuiseries doivent être maintenues libres et propres. Pour vérifier leur bon fonctionnement, versez un mince filet d’eau dans la gorge d’évacuation et observez s’il s’écoule. Si ce n’est pas le cas, nettoyez les évacuations avec un chiffon ou un petit outil comme un tournevis pour enlever la saleté incrustée.
A éviter : Les produits abrasifs à base d’acétone ou de chlore qui risquent d’abîmer les cadres de vos fenêtres.
Les éléments métalliques qui composent votre menuiserie PVC tels que les crémones, les paumelles et les gonds de fenêtres doivent être lubrifiés. Pour le faire, attention à ne pas utiliser de matière grasse acide ou résineuse. Préférez plutôt des produits adaptés que vous pourrez trouver dans des commerces spécialisés.
Pour nettoyer les grilles de ventilations de vos fenêtres et portes, effectuez un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux.
Attention à ne pas obstruer vos grilles de ventilations car cela empêcherait l’air de se renouveler dans vos pièces.
Les surfaces situées en zones rurales ou peu urbanisées requièrent seulement un lavage par an lorsqu’elles sont régulièrement exposées aux eaux de pluie, alors qu’un entretien semestriel est préconisé pour les surfaces situées en zones urbaine, industrielle ou marine.
En revanche, les surfaces non lavées naturellement par la pluie peuvent nécessiter des nettoyages plus fréquents, notamment lorsque l’ouvrage intègre un aspect décoratif soigné. Ex : Entrée d’immeuble
La maison ISO 02.