ISO 02 domotique : la maison intelligente
La domotique au service de votre confort
26 février 2016
Le beau temps arrive, pensez à vous équiper d’un store extérieur !
20 mai 2016
Voir tous

Nettoyage de Printemps

ISO 02 : Nettoyage de Printemps

Entretenir et nettoyer ses menuiseries PVC

Tous les mois

Le nettoyage des menuiseries et des joints d’étanchéité de vos fenêtres PVC peut se faire en même temps que celui de vos vitres à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Des produits de nettoyage doux dédiés à cet usage sont également disponibles en commerce.

Les seuils des portes fenêtres doivent aussi être dépoussiérés régulièrement car ils permettent de garantir l’étanchéité de votre menuiserie.

Les évacuations des eaux qui sont percées dans le bas des menuiseries doivent être maintenues libres et propres. Pour vérifier leur bon fonctionnement, versez un mince filet d’eau dans la gorge d’évacuation et observez s’il s’écoule. Si ce n’est pas le cas, nettoyez les évacuations avec un chiffon ou un petit outil comme un tournevis pour enlever la saleté incrustée.
A éviter : Les produits abrasifs à base d’acétone ou de chlore qui risquent d’abîmer les cadres de vos fenêtres.

 

Une fois par an (Dépoussiérage en profondeur des  fenêtres et portes)

Les éléments métalliques qui composent votre menuiserie PVC tels que les crémones, les paumelles et les gonds de fenêtres doivent être lubrifiés. Pour le faire, attention à ne pas utiliser de matière grasse acide ou résineuse. Préférez plutôt des produits adaptés que vous pourrez trouver dans des commerces spécialisés.

Pour nettoyer les grilles de ventilations de vos fenêtres et portes, effectuez un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux.
Attention à ne pas obstruer vos grilles de ventilations car cela empêcherait l’air de se renouveler dans vos pièces.

 

Nettoyage-vitre-fenetre-iso02

 

Entretien et nettoyage de l’aluminium

Fréquences des nettoyages

Les surfaces situées en zones rurales ou peu urbanisées requièrent seulement un lavage par an lorsqu’elles sont régulièrement exposées aux eaux de pluie, alors qu’un entretien semestriel est préconisé pour les surfaces situées en zones urbaine, industrielle ou marine.
En revanche, les surfaces non lavées naturellement par la pluie peuvent nécessiter des nettoyages plus fréquents, notamment lorsque l’ouvrage intègre un aspect décoratif soigné. Ex : Entrée d’immeuble

 

Méthodes des nettoyages

  • Faire briller l’alu : Redonnez une nouvelle jeunesse à l’aluminium en le nettoyant avec un linge imbibé de lessive liquide et de quelques gouttes d’ammoniaque, rincez puis séchez aussitôt.
  • Enlever les taches blanches sur l’alu : Enlevez ces taches en frottant délicatement l‘aluminium avec un tampon de laine en évitant de rayer la surface. Pour un effet plus rapide : imbibez le tampon dans du jus de citron.
  • Enlever les taches noires : Frottez les taches avec une éponge mouillée d’eau savonneuse avec soit du sel fin soit du bicarbonate de soude. 
  • Enlever les taches de calcaires : Enlevez une tache de calcaire sur l’aluminium en le frottant délicatement avec une linge mouillé d’une pâte composée de sel marin mélangé à du vinaigre chaud, rincez puis séchez au chiffon microfibre.
  • Enlever toutes les taches sur l’alu : Frottez les taches avec une linge imbibé de quelques gouttes d’huile ou un peu de produit vaisselle avec de l’eau chaude.

 

La maison ISO 02.