LA DOMOTIQUE,…., SOLUTION D’AVENIR.
9 février 2018
Voir tous

LE NETTOYAGE DE PRINTEMPS ARRIVE !

Nettoyage-vitre-fenetre-iso02

 

Selon le type de menuiserie PVC ou ALU, la fréquence et le mode de nettoyage peuvent être différent.

Comment entretenir les menuiseries PVC ?

Uniquement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Vous pouvez nettoyer vos menuiseries, joints d’étanchéité et vitres, en même temps.

Pour garantir l’étanchéité de vos menuiseries, les seuils des portes fenêtres doivent être dépoussiérer régulièrement.

L’ensemble des évacuations d’eaux, dans le bas des menuiseries, doivent être maintenus libre et propre. Versez un mince filet d’eau dans la gorge d’évacuation, et observez s’il s’écoule, afin de vérifier le bon fonctionnement. Dans le cas inverse, nettoyez les évacuations avec un chiffon ou un petit outil, tel une tournevis, pour enlever la saleté incrustée.

Pour éviter d’abîmer les cadres de vos fenêtres, il est impératif d’éviter tous les produits abrasifs à bas d’acétone ou de chlore.

L’ensemble des éléments métalliques, tels que les crémones, paumelles, et gonds de fenêtres, doivent être lubrifiés. Pour se faire, il faut privilégier des produits adaptés, que vous pouvez trouver dans des commerces spécialisés. Attention de ne pas utiliser de matière grasse acide ou résineuse, qui pourrait altérer le bon fonctionnement de vos fenêtres.

Enfin à l’aide d’un chiffon doux, effectuer un simple dépoussiérage de l’ensemble des grilles de ventilations de vos portes et fenêtres. Attention à ne pas obstruer vos grilles de ventilations, car cela empêcherait l’air de se renouveler dans vos pièces.

 

Comment entretenir les menuiseries ALU?

L’entretien et la maintenance des menuiseries sont une nécessité vis-à-vis de son aspect et de son comportement. L’objectif est de compenser l’inévitable usure normale des produits ainsi que leur vieillissement naturel.

L’entretien et la maintenance consistent à :

  • nettoyer périodiquement la menuiserie,
  • lubrifier 1 fois par an certaines pièces mécaniques nécessaires au bon fonctionnement (voir notices de pose des menuiseries),
  • vérifier que les orifices de drainage (permettant l’écoulement des eaux) ne sont pas obstrués.

Quelle technique ?

Aussi simple que le nettoyage des vitres…

 

Éponge non abrasive

 

 

Eau tiède  avec détergent inerte (pH 5 à 7)

 

 

Rinçage à l’eau claire sans additif

 

 

Essuyage avec chiffon doux et absorbant

 

 

 

Ne jamais utiliser de produits agressifs comme certains détergents ménagers, lessives et solvants, de produits fortement basiques ou acides, ainsi que tout abrasif en général (éponge à poncer, papier-ponce, etc.).

Quelle fréquence minimum ?

  • 1 fois / an : milieu peu agressif – zone urbaine et rurale peu dense.
  • 1 fois / semestre : zone urbaine dense, industrielle ou marine, ainsi que les parties sur lesquelles il ne pleut jamais. Prévoir une fréquence plus rapprochée si l’ambiance comporte des agents agressifs.

Exigez des labels de qualité 

Qualité de l’alliage aluminium

 

 

 

Qualité du thermo laquage de l’aluminium

 

 

 

Traitement complémentaire pour un thermo laquage résistant aux environnements plus agressifs