Il est constitué d’un verre clair ou coloré obtenu par coulage sur bain d’étain en fusion. A cause de ses performances limitées en matière d’isolation et de protection, le simple vitrage tend à être abandonné. Il est le produit de base pour la formation des différents types de vitrages.
Le double vitrage thermique est une combinaison de 2 verres de 4 mm séparés par un coussin d’air ou de gaz argon. C’est le type de vitrage le plus utilisé.
Il est possible de renforcer les performances d’un double vitrage en choisissant un double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR). L’une des épaisseurs de verre est revêtue d’une feuille basse émissivité qui empêche un transfert de chaleur vers l’extérieur. Il est généralement proposé avec une lame d’argon qui remplace le coussin d’air classique.
L’isolation thermique d’un vitrage est mesurée par le coefficient U qui représente la quantité de chaleur qui traverse une paroi d’une surface de 1m2 quand il y a un écart de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. Plus il est faible, meilleure est la performance thermique. Pour une isolation thermique renforcée, il doit être inférieur ou égal à 1.1.
Dit asymétrique, il est fortement recommandé pour la habitations situées dans des zones bruyante (route passante, proximité d’un aéroport…). Pour atténuer le bruit, le verre extérieur doit être le plus épais. Ce type de vitrage est moins efficace en terme d’isolation thermique, à moins de faire le choix d’un double vitrage phonique à isolation renforcée.
L’utilisation d’un triple vitrage est de plus en plus fréquente car il décuple les performances thermiques des fenêtres avec un coefficient d’isolation U de 0,7 en moyenne. Il est composé de 3 feuilles de verres séparant 2 espaces « vides » remplis de gaz rares (argon ou krypton).
Plus lourd que le double vitrage, il implique parfois un changement des menuiseries. Il est particulièrement recommandé dans les régions froides et pour les façades orientées au nord.
Un vitrage sécurité est un double vitrage renforcé. Il sert à retarder ou à empêcher les intrusions, mais permet également d’assurer votre sécurité en cas de bris de glace accidentel.
Essentiel par ses qualités d’isolation thermiques et acoustiques, le vitrage est de plus en plus utilisé dans le design et la décoration pour apporter une touche d’originalité à l’habitat.
C’est un double vitrage composé d’un verre extérieur isolant et d’un verre intérieur recouvert d’une couche conductrice avec des microparticules métalliques invisibles. Des électrodes le relient à l’alimentation électrique, ce qui permet de transformer l’énergie en chaleur. Celle-ci est diffusée par les rayonnements et chauffe toute la pièce où le vitrage est installé.
Il s’agit d’un double vitrage qui comporte une couche isolante avec des capteurs solaires et des réflecteurs faisant office de miroirs réfléchissants. Cette installation permet de retenir l’énergie thermique du soleil.
Sa composition est proche du verre feuilleté puisque l’on glisse entre deux vitres un film à cristaux liquides. L’innovation vient du fait que ces cristaux liquides sont reliés à un branchement électrique grâce à un transformer qui permet d’obtenir 2 vitrages différents. S’il n’est pas branché, le vitrage est opaque et ne permet pas de voir à travers mais il laisse passer la lumière. Une fois branché, les cristaux s’alignent, la vitre s’éclaire et devient transparente, prenant ainsi l’apparence et les fonctions d’une vitre standard. Le changement est instantané, il peut se faire à tout moment sur simple pression d’un interrupteur.